Profils des systèmes de santé publique au Canada : méthodologie de collecte et d’analyse

La série de profils des systèmes de santé publique au Canada s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche intitulé Platform to Monitor the Performance of Public Health Systems (Plateforme de surveillance de la performance des systèmes de santé publique) dirigé par Sara Allin, Andrew Pinto et Laura Rosella de l’Université de Toronto à titre de chercheurs principaux. Le projet inclut la participation d’utilisateurs des connaissances, de collaborateurs et d’une équipe interdisciplinaire de spécialistes de tout le Canada et vise à élaborer une plateforme pour comparer la performance des systèmes de santé publique à travers le Canada. Pour atteindre cet objectif, le projet comprend trois phases :

  1. Produire des descriptions détaillées du financement, de la gouvernance, de l’organisation et de la main-d’œuvre de santé publique dans chaque province et territoire, à l’aide d’une revue de littérature dont les résultats sont validés par des décideurs.
  2. Réaliser un ensemble d’études de cas comparatives approfondies examinant la mise en œuvre et les résultats des réformes, ainsi que leurs impacts sur les interventions de lutte contre la pandémie de COVID-19.
  3. Définir des indicateurs de performance des systèmes de santé publique comprenant des mesures touchant la structure, le processus et les résultats.

Dans les premiers mois de la pandémie de COVID-19, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) s’est joint au groupe de travail du projet de recherche. Le CCNPPS est fier de publier leurs travaux dans une série de 13 profils des systèmes de santé publique au Canada accompagnés d’un document additionnel portant sur la méthodologie. La série de profils est disponible à : https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/profils-des-systemes-de-sante-publique-dans-les-provinces-et-territoires-du-canada/.

Aperçu

Cette revue comparative vise à colliger des documents à jour, fiables, accessibles au public et évalués par des pairs, qui décrivent en détail la façon dont les systèmes de santé publique des provinces et des territoires du Canada sont organisés, gouvernés, financés et soutenus sur le plan des ressources humaines. Entre 2020 et 2021, les membres de l’équipe de chercheurs ont effectué des recherches sur des sujets d’intérêt spécifiques en utilisant la stratégie présentée ci-dessous. La littérature répondant aux critères d’inclusion a été résumée à l’aide d’un formulaire normalisé d’abstraction de données adapté d’un modèle développé par l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (voir les détails ci-dessous) (Rechel, Jakubowski, et al., 2018; Rechel, Maresso, et al., 2018). Une synthèse narrative de l’information a été utilisée pour rédiger les versions préliminaires détaillées des « Profils des systèmes de santé publique au Canada ». Ceux-ci ont été examinés de manière critique par les membres de l’équipe de recherche et revus de manière indépendante par des experts locaux et des experts externes à l’équipe de recherche.

Profils des systèmes de santé publique au Canada : méthodologie de collecte et d’analyse

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-90457-1 (PDF français [Ensemble]) et 978-2-550-90458-8 (PDF français)

Notice Santécom: