Pour une transition juste : tenir compte des inégalités sociales de santé dans l’action climatique

  • Les changements climatiques sont des accélérateurs et des amplificateurs des inégalités sociales de santé. Les populations touchées par les inégalités sociales de santé et les conséquences des changements climatiques sont sensiblement les mêmes.
  • Parce qu’ils sont plus sensibles ou exposés aux aléas, ou qu’ils disposent de moins de ressources pour y répondre, certains groupes sont plus vulnérables aux risques posés par les changements climatiques et leurs conséquences. Pensons aux personnes âgées, aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, à certaines catégories de travailleurs, aux enfants, aux femmes ainsi qu’aux personnes à faible revenu, devant composer avec une incapacité, racisées ou à statut migratoire précaire.
  • De nombreux enjeux se situent au croisement de la lutte contre les inégalités sociales de santé et les changements climatiques, par exemple le partage équitable des coûts et des bénéfices de la transition; la connaissance des territoires, des besoins d’atténuation et d’adaptation, ainsi que la préservation et la restauration des milieux naturels. Les systèmes de santé seront aussi confrontés à plusieurs défis, tant pour diminuer leurs propres émissions de gaz à effet de serre que pour répondre aux besoins exacerbés des populations désavantagées.
  • Or, les interventions gouvernementales, dont les mesures de lutte contre les changements climatiques, peuvent accroître le fardeau porté par les groupes désavantagés si elles n’intègrent pas directement l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé.
  • Inspirée du mouvement de la Santé dans toutes les politiques, l’application d’une « lunette inégalités sociales de santé » dans toutes les interventions semble tout indiquée pour éviter d’augmenter la vulnérabilité d’individus, de secteurs ou de groupes sociaux lors de la mise en œuvre de mesures de lutte contre les changements climatiques.
  • La lutte contre les changements climatiques comporte des défis, mais aussi des opportunités en matière de cobénéfices pour les divers secteurs et acteurs.
  • Pour lutter simultanément contre les changements climatiques et les inégalités sociales de santé afin de réaliser une transition climatique la plus juste possible, il est important de prendre en compte les réalités des différents groupes défavorisés dès la conception et lors de la mise en œuvre des politiques.
Auteur(-trice)s
Julie Cunningham
conseillère scientifique spécialisée
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-94940-4
Notice Santécom
Date de publication