Mise sur pied d’un réseau canadien de Santé dans toutes les politiques : consultation auprès de divers acteurs au Canada et à l’étranger

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) s’est associé à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en vue de mettre sur pied un réseau canadien sur la Santé dans toutes les politiques (RCSdTP). La Santé dans toutes les politiques (SdTP) est une initiative promue à l’échelle mondiale qui découle des principes de promotion de la santé et d’actions intersectorielles. Cette initiative a été présentée initialement en 2006 par la présidence finlandaise de l’Union européenne (Ståhl, 2018). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait la promotion de la SdTP depuis 2014; elle estime qu’il s’agit d’une façon de réduire les inégalités de santé et de favoriser la santé des populations en agissant sur ses déterminants sociaux — conditions de logement, travail et revenu, urbanisme, options de transport (Ståhl, 2018; World Health Organization et Finland Ministry of Social Affairs and Health, 2014). Plus précisément :

La SdTP a pour but d’accroître la sensibilisation aux conséquences sanitaires des décisions politiques prises dans tous les secteurs gouvernementaux et la prise en considération de celles-ci dans l’élaboration des politiques publiques (Diallo, 2020). À ce titre, la SdTP pourrait se révéler très utile pour orienter les initiatives de rétablissement après la pandémie de COVID-19 afin de promouvoir la santé et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens, tout en visant à réduire les inégalités de santé. Le présent rapport porte sur les résultats d’une consultation menée pour éclairer le projet de création d’un RCSdTP.

Ce rapport vise à éclairer les acteurs canadiens qui participent à l’initiative de SdTP, ou qui s’y intéressent, et qui souhaitent son adoption par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les administrations municipales et les gouvernements ou les organisations inuits, métis ou des Premières Nations. La perspective des intervenants de la santé publique a fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de ces travaux.

ISBN (électronique)
978-2-550-94960-2
Notice Santécom
Date de publication