Abandon du tabagisme : des services gratuits encore trop peu utilisés

Au Québec, il existe plusieurs types de service et d’aide pour accompagner les personnes fumeuses vers la cessation du tabac : 

  • La ligne téléphonique et le site Internet J’ARRÊTE;
  • Les centres d’abandon du tabagisme;
  • Le service de messagerie texte pour arrêter le tabac;
  • Le soutien des professionnels de la santé;
  • Le remboursement des aides pharmacologiques (par exemple, les timbres, les gommes et les pastilles de nicotine). 

Le portrait sur l’utilisation de ces interventions, publié aujourd’hui par l’Institut national de santé publique du Québec, montre que le recours à ces services et ces ressources est plutôt faible, et ce, malgré leur gratuité et leur promotion depuis de nombreuses années. Même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu utilisés. Cette situation n’est pas unique au Québec; ces faibles taux d’utilisation sont aussi observés dans d’autres provinces canadiennes et ailleurs dans le monde. 

Une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents ont rapporté qu’ils voulaient cesser de fumer par eux-mêmes, sans bénéficier des services et aides en place. La littérature confirme pourtant que ces interventions sont efficaces, et que leurs coûts sont moindres par rapport à ceux engendrés par le traitement des maladies causées par le tabagisme. Il paraît donc nécessaire de poursuivre les efforts déployés afin de sensibiliser les fumeurs à l’utilité des services et des aides pharmacologiques dans le cadre de leur démarche de renoncement au tabac.

22 février 2024