Les promotions Internet des produits du cannabis à des fins non médicales accessibles par les Québécois

 

Faits saillants

Ce document contient une analyse du contenu de plateformes en ligne faisant la promotion du cannabis. Il fournit un aperçu de la nature et de l’ampleur des pratiques promotionnelles du cannabis sur Internet que les Québécois peuvent voir sur certains sites web ou réseaux sociaux. L’analyse, effectuée sur la base d’un cadre inspiré par la Loi sur le cannabis (L.C. 2018, ch. 16), permet de nombreuses observations préoccupantes d’un point de vue de santé publique, notamment en matière de prévention des méfaits liés au cannabis.

  • Une très faible proportion des promotions diffusées sur les réseaux sociaux et sur les sites web semble respecter dans leur intégralité les autorisations, obligations et interdictions définies dans le cadre d’analyse.
  • Les promotions présentant des caractéristiques reconnues comme étant attrayantes pour les jeunes dans la littérature scientifique sont fréquentes. Par exemple, la présentation de produits hors de l'emballage dans lequel ils doivent être vendus ou dans des emballages ne correspondant pas aux exigences les concernant, de couleurs vives et variées et la mise en valeur d’arômes fruités et sucrés sont bien présents au sein des publications analysées.
  • Des associations entre le cannabis et de multiples activités ou situations de la vie quotidienne sont fréquentes. Le cannabis est souvent présenté comme une composante essentielle de la routine matinale au même titre que le café, par exemple. On le présente aussi souvent comme un objet de consommation à intégrer à la pratique d’activités sportives ou lors de la pratique de loisirs. La consommation de cannabis est aussi souvent promue sur les réseaux sociaux par des associations à des expériences positives.
  • Le contenu en ligne comporte souvent la mention de propriétés naturelles ou biologiques du cannabis, ou de placement des produits dans des contextes naturels ou par la juxtaposition de produits et d’éléments associés à la nature. Le cannabis est aussi souvent associé au sentiment de relaxation ou de bien-être, par l’emploi d’éléments visuels reliés à la plage ou à un lieu de détente. Selon la littérature, ces divers éléments peuvent conduire à la perception que le cannabis soit « sûr » ou moins nocif que la consommation d’alcool ou de tabac, particulièrement auprès des jeunes.
  • Les comestibles et les extraits liquides de vapotage de cannabis font plus fréquemment l’objet de promotion que les produits de fleurs séchées ou les extraits solides. Ces produits peuvent être attrayants pour un public non initié ou pour des consommateurs existants attirés par la discrétion et le caractère pratique de ces produits de cannabis. Ces produits sont de plus en plus consommés puisqu’ils sont attrayants pour les jeunes et perçus comme inoffensifs.
Sujet(s)
Cannabis
ISBN (électronique)
978-2-550-94902-2
Notice Santécom
Date de publication